En savoir plus sur le tiers lieu

Un tiers-lieu, c’est d’abord un lieu. C’est un endroit pour tout ce qui n’est ni le travail, ni la maison, ni un des lieux de loisirs ou de consommation déjà existants… mais un peu de tout ça à la fois. C’est là qu’on va pouvoir réaliser ce qu’on ne peut réaliser tout seul chez soi parce qu’on n’a pas la place, pas le matériel ou pas toutes les compétences ou simplement que c’est par nature collectif.

Sa vocation est d’accueillir toute activité dans un esprit non-marchand d’échange, de partage, de mutualisation, dans un esprit ouvert, neutre, évolutif.

Labdispak est l’association qui gère le lieu, interlocuteur du bailleur qui met les locaux à disposition. C’est la fédération des structures actives dans le tiers-lieu. Elle assurera la coordination des activités. Les structures (souvent association ou coopérative) qui exercent dans le tiers-lieu et tous leurs adhérents sont membres de Labdispak et participent à sa gouvernance.

Labdispak peut aussi agir comme incubateur en servant de support aux activités qui démarrent, en attendant qu’ayant pris suffisamment d’ampleur, elles se structurent avec leurs propres instances au sein de Labdispak.

Labdispak s’est doté de statuts assurant un fonctionnement le plus démocratique et transparent possible.

Comment faire si j’ai un projet ?